L’aventure
Les histoires d’aventures sont indispensables pour nous tous, enfant ou adulte. Elles continuent à nous émouvoir, à nous faire pleurer et à nous faire rêver à toute époque, partout dans le monde. Distinguons les films et les romans policiers et ceux d’aventures, créés pour être vus, écoutés et lus. Des événements imprévus, des dangers et des peurs y sont au rendez-vous. Il faut pouvoir trouver la meilleure solution dans un temps limité tout en ayant recours au tact, à la sagesse, à la justice, au courage, à l’amitié et à l’amour. Tous les obstacles étant franchis, l’histoire finit bien. Mais parfois, il suffit tout simplement de jeter un regard derrière soi pour se rendre compte que l’on a vécu une aventure bien réelle. La vie de certaines personnes ressemble à une pièce de théâtre. Leur histoire est gorgée d’une passion vraie et vivante. Nous pouvons même comparer notre vie à la leur et partager leur point de vue.
Lorsque je réfléchissais sur le thème de l’aventure en mars, j’ai pu par hasard connaître ces deux cas de l’aventure. Le premier est un film : “Le voyage de Chihiro”, le chef-d’oeuvre de Hayao Miyazaki. J’ai eu l’opportunité d’assister à son avant-première et d’apprécier cette histoire d’aventure profondément émouvante. Deux jours plus tard, j’ai rencontré une personne qui a vécu une aventure extraordinaire et une femme écrivain japonaise qui a réalisé un document merveilleux la concernant ( ” Traversée du Pon ” ). J’étais ravie d’avoir pu discuter avec eux. Monsieur Kreitmann, un des personnages clefs, s’est lancé dans des recherches à 82 ans afin de mieux connaître la vie de son grand-père au Japon, au début de l’époque Meiji, prenant lui-même intérêt au Japon et aux Japonais. Cette aventure achevée, ses yeux s’illuminaient de joie d’accomplissement et de satisfaction.
J’ai aussi rendu visite à Monsieur Treuille qui vivait de nombreuses aventures. Une des pièces de son appartement parisien regorgeait de preuves de ses aventures : un millier de papillons auxquels il a fait la chasse depuis son enfance, des insectes et des oiseaux naturalisés dont les ailes restaient toutes luisantes. De grosses et petites pierres gravées d’étranges lignes géométriques, des coquilles et des sacs de voyage en toile usés parlaient d’eux-même. La pièce témoignait l’intérêt et la passion exceptionnels de son maître pour la terre, la nature et les êtres humains ( ” Arckaléidoscope ” ).
Dans la vie, tout le monde connaît une aventure. La vie même peut être qualifiée “aventure”, et pendant cette longue aventure surviennent des événements graves et compliqués mais aussi des bonheurs espérés et inespérés. Toutes ces aventures rendent notre vie tantôt douce tantôt amère. A travers ces expériences, nous ne cessons pas de nous humaniser.